COMMENT FONCTIONNE UNE MONTRE À GOUSSET ?

< Retour au guide d'entretien d'une montre à gousset

fonctionnement-montre-gousset

Vous possédez une montre de poche ou vous êtes sur le point d’en acheter une ? Vous désirez en savoir plus à son sujet ? Vous souhaitez découvrir ce qu’il se passe à l’intérieur ?

Alors, bienvenu chez Atelier Gousset ! Notre boutique en ligne est dédiée à ce garde-temps et nous savons exactement comment répondre à toutes vos questions.

Les anciennes montres de poche sont généralement dotées de mouvement mécanique à remontage manuel. À cela, pour faire fonctionner votre montre, il vous suffira de tourner la tige de remontoir via sa couronne et ce qui aura pour effet, de tendre le ressort moteur qui se trouve à l’intérieur du barillet. Ce faisant, ledit ressort (en se détendant), redonnera toute sa puissance au reste des engrenages de votre montre.

En lisant cet article, vous découvrirez :

  • Ce qui se cache à l’intérieur de votre montre,
  • Comment fonctionne son mouvement,
  • Quelles sont ses caractéristiques.

Après avoir lu cet article, la montre à gousset et ses mouvements, n’auront plus aucun secret pour vous ! Ce faisant, vous saurez exactement comment elle fonctionne, ses particularités et comment en prendre soin.

Vous êtes prêt ? Alors, découvrons tout cela dès maintenant.

montre-gousset-ancienne

1. QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MOUVEMENTS D’UNE MONTRE ?

boitier-transparent-squelette

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de poser les bases pour comprendre de quoi nous allons parler. Sachez d’abord, que notre objectif est de vous apporter les connaissances nécessaires, afin que vous puissiez tout savoir sur le mécanisme de votre montre.

À cela, découvrons ensemble, les trois principaux mouvements qu’il vous est possible de retrouver dans une montre à gousset.

 

1.1 Le mouvement mécanique à remontage manuel :

mouvement-mecanique

Le mécanisme d’une montre est constitué d’une multitude d’engrenages et nous pourrions vous parler de chaque pièce pendant des heures. Parce que votre temps est précieux, nous allons essayer de vous expliquer le plus simplement possible comment fonctionne une montre de poche.

Pour commencer, une montre mécanique à besoin d’énergie pour fonctionner, jusqu’à ici tout va bien. Pour créer cette énergie, il est nécessaire de remonter manuellement la montre, grâce à la couronne située à l’extrémité de la tige de remontoir. 

En tournant la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre, vous allez contracter ce qu’on appelle le ressort moteur (1). Ce ressort moteur se situe dans le barillet (1). En voulant revenir à son état d’origine, le ressort entrainera avec lui le barillet et c'est en tournant, que ces deux derniers entraineront avec eux, la transmission (2)

echappementPour éviter que le ressort moteur ne délivre toute sa puissance et ne se déroule instantanément, une pièce fondamentale est située à la suite de la transmission. Cette pièce est l’échappement (3).

  • L'échappement est composé :
  1. D’une roue d’échappement, 
  2. D’une ancre,
  3. Un double plateau.

C’est en faisant des va-et-vient sur la roue, que l’ancre permet de canaliser l’énergie du ressort moteur. Cran par cran. 

Ensuite, vient la régulation (4). Elle est composée du double plateau vu précédemment, d’un balancier et d’un ressort spiral.

Le ressort permet au balancier de revenir à son état d’origine entre chaque va-et-vient de l’ancre. Cela garantie une oscillation continue du balancier. C’est cet ensemble qui permet de fluidifier les mouvements mécaniques de la montre.

L’énergie une fois créée, contrôlée et régulée, sera alors retransmise au rouage appelé l’indication du temps (5), pour enfin faire tourner les aiguilles et donner l’heure dans le cadran (6).

 

1.3 Le mouvement automatique :

mouvement-automatique

Le mouvement automatique fonctionne de la même manière que son aîné, le mouvement mécanique à remontage manuel. La seule différence entre les deux, est qu’une montre à gousset automatique se remonte toute seule lorsque celle-ci est portée par son propriétaire. 

En effet, une pièce maîtresse a été rajoutée à ce type de mouvement, cette pièce s’appelle le rotor (1)

C’est le rotor qui permet d’automatiser le remontage de la montre. 

C’est une masse oscillante qui va de gauche à droite en suivant les gestes naturels du porteur de la montre. C’est via le rotor que le ressort moteur (2) est comprimé et peut ensuite redonner son énergie à l’ensemble du mécanisme de la montre (2 - 3 - 4 - 5 - 6).

 

1.3 Le mouvement quartz :

montre-gousset-quartz

À l'instar d'une montre mécanique, la montre quartz à besoin aussi d'énergie pour fonctionner. Les pièces qui la composent sont les suivantes :

  1. Une pile,
  2. Du quartz, 
  3. Un circuit imprimé,
  4. Un moteur pas à pas et sa bobine, 
  5. Un engrenage,
  6. Des aiguilles.

Le saviez-vous ? Sous l'effet d'une impulsion électrique, le quartz se met à vibrer à une fréquence de 32768 Hertz. Cela s'appelle l'effet piézoélectrique.

Grâce à cet effet, les vibrations enverront une impulsion électrique au circuit imprimé de la montre, pour ensuite la rediriger vert la bobine du moteur pas à pas.

C'est à ce moment que l'énergie électrique se transforme en énergie mécanique, puisque le moteur pas à pas fera tourner l'engrenage de la montre afin que les aiguilles puissent donnes l'heure. 

Un système est très simple, mais ingénieux ! 

 

2. COMMENT FAIRE FONCTIONNER UNE MONTRE À GOUSSET ?

mouvement-à-remontage-automatique

Désormais, nous y voyons plus clair sur les différents mouvements qu’il vous est possible de retrouver dans une montre à gousset et leurs particularités. Ce faisant, découvrons ensemble, comment actionner manuellement un mouvement mécanique.

 

2.1 Avec une couronne de remontoir :

couronne-montre-a-gousset
Tout d’abords, commençons par voir les différentes positions que peut avoir la couronne de votre garde-temps.
  • Les positions sont les suivantes :
  1. Position basse (sert à remonter le mécanisme de la montre),
  2. Position haute (sert au réglage de l’heure),
  3. Positon mi-hauteur (sert à régler la date).

Pour remonter votre montre mécanique, cela est très simple. Tout d'abord, il faut que la couronne soit en position basse (1)

Ensuite, tournez la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’a ce que vous sentiez une légère résistance. Lorsque vous êtes arrivé à ce stade, cela veut dire que vous avez remonté au maximum votre montre de poche.

Alors, c'est à ce moment que le ressort moteur que nous avons évoqué précédemment, est contracté et est prêt à donner toute son énergie au reste du mécanisme. 

Ici, la précaution à prendre, est que vous ne devez pas forcer lorsque vous commencez à sentir une légère résistance. Au-delà, vous risquerez d'endommager le mécanisme de votre montre.

La réserve de marche d'une montre mécanique est généralement de 48 h. Certains amateurs d'horlogerie, apprécient le fait de remonter quotidiennement leur montre. Ils voient cela comme un véritable rituel.

 

2.2 Avec une clé de remontoir :

cle-remontoir

Ce système de remontage concerne généralement les montres à gousset anciennes. À l'époque, les premières montres à gousset étaient conçue de façon à être remontées par une petite clé, appelée "clé de remontoir". 

Rassurez-vous, cette façon de faire est aussi simple que de remonter une montre par sa couronne. 

Pour se faire, le trou qui laisse place à la clé pour remonter le mécanisme de la montre, se trouve généralement au dos du boîtier en acier inoxydable. 

Il suffit d'insérer la clé et de la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Attention, là aussi il ne faut pas forcer, dès que vous sentez une légère résistance, c'est que le ressort de barillet est contracté à son maximum.

kit-outils-horloger

3. COMMENT METTRE À L’HEURE UNE MONTRE DE POCHE ?

horlogerie-mécanique

Régler l'heure d'une montre de poche est aussi simple que de régler une montre-bracelet. 

  • Pour se faire : 
  1. Tirez délicatement la couronne jusqu'à la position haute (2)
  2. Tournez la couronne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de les ajuster à l'heure que vous souhaitez.
  3. Une fois le réglage terminé, repoussez la couronne vers sa position basse (1)
  4. Maintenant, votre garde-temps est à l'heure.

 

4. QUEL MOUVEMENT CHOISIR ?

montre-à-quartz

Vous l’avez compris, chaque mouvement est différent et possède ses propres caractéristiques. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients.

Néanmoins, si vous souhaitez vous acheter une montre à gousset, vous êtes désormais un véritable expert concernant les différents mouvements qui sont disponibles à l’heure actuelle.

Si vous hésitez encore, nous vous conseillons de déterminer dans un premier temps, vos besoins et l’utilisation que vous aurez de votre montre. À cela, vous pourrez décider quel mécanisme répondra le mieux à vos attentes. 

Pour finir, le plus important est que votre garde-temps correspond à votre personnalité et vous permets d’affirmer votre style avec élégance et distinction !

Si vous avez encore des interrogations ou des points que vous souhaiteriez éclaircir, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Sinon, n’hésitez pas à découvrir nos montres à gousset en cliquant simplement sur l’image ci-dessous.

À très bientôt,

L’équipe d’Atelier Gousset.

montre-goussetDécouvrir aussi :