COMMENT METTRE À L’HEURE UNE MONTRE À GOUSSET ?

comment-mettre-heure-montre-gousset

Vous possédez une montre de poche mécanique ou à quartz ? Cette dernière s’est arrêtée et vous souhaitez la remettre à l’heure ? Vous désirez connaître la bonne démarche à suivre ?

Alors, bienvenu chez Atelier Gousset ! Nous sommes passionnés de montres de poche et c’est pour cela que notre boutique en ligne y est tout spécialement dédiée.

Pour mettre à l’heure une montre à gousset, il vous suffira de tirer sa couronne de remontoir et de la tourner dans le sens horaire, jusqu’à ce que ses aiguilles indiquent l’heure souhaitée. Pour finir, actionner le mécanisme de la montre, en repoussant délicatement sa couronne à sa position initiale.

 

Dans ce tutoriel, vous allez découvrir :

  • Tout ce qu’il y a à savoir sur le réglage de votre montre,
  • Comment le faire correctement et facilement,
  • Quelques précautions à prendre pour ne pas l’endommager,

 

Après avoir lu ce guide, vous saurez exactement comment mettre à l’heure votre montre à gousset, et ce, sans craindre d'abîmer son mécanisme.

Vous êtes prêt ? Alors, découvrons tout cela ensemble, dès maintenant !

 

kit-horloger

1. LA ZONE DE LA MORT :

montre-gousset-mecanique

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous expliquer comment régler l’heure de votre montre, il est important que nous vous parlions un instant de la zone de la mort ! Cette zone est méconnue du grand publique et pourtant, elle est d’une importance cruciale, voir vitale pour votre montre.

Pour commencer, la zone de la mort ne concerne que les anciennes montres mécaniques à remontage manuel ou les automatiques et qui sont dites, quantième (dotées d’une date). Alors, si vous possédez une montre à quartz cela ne vous concerne pas et vous pouvez passer à l’étape suivante, mais pour les autres, suivez attentivement les quelques indications qui suivent.

La zone de la mort, est un terme horloger qui définit une période pendant laquelle il est fortement déconseillé de régler l’heure ou la date d’une montre. Cette dite période s’étend entre 21h et 3h du matin, lorsque la date du jour s’apprête à changer et que pendant ce lapse de temps, une multitude d’engrenages sont actionnés dans le mouvement de la montre.

boule-friction

Maintenant, deux solutions s’offrent à vous.

1.    Régler votre garde-temps avant 21h ou 3h du matin,

2.    La mettre les aiguilles en mode “pleureuses“.

 

Mettre les aiguilles de votre montre en mode “pleureuses“ provient du jargon horloger. Cela consiste à mettre les aiguilles du cadran à 6h30 ou 18h30 (selon le moment de la journée), pour être sûr de ne pas endommager les rouages du mouvement, lorsque vous changerez la date et l’heure de votre montre.

Tout simplement !

Cela peut paraître bête, mais en suivant nos conseils, vous éviterez une visite chez votre horloger et qui plus est, peut-être une facture salée … !

 

2. COMMENT RÉGLER L'HEURE D'UNE MONTRE ?

boitier-acier-inoxydable

Maintenant, que vous connaissez la zone de la mort, passons à l’étape suivante, qui est de mettre à l'heure votre garde-temps. Que vous possédiez une montre a gousset à quartz ou une montre à gousset mécanique, la démarche à suivre est la même.

reglage-heure-montre

Tenez votre montre à gousset en face de vous et suivez pas à pas les trois étapes ci-dessous : 

  1. Tirez la couronne de remontoir à son maximum en positon 2 (le mécanisme doit s’arrêter).
  2. Tournez-la ensuite dans le sens horaire, jusqu’à ce que les aiguilles de votre montre indiquent l’heure souhaitée.
  3. Une fois chose faite, repousser délicatement la couronne de remontoir à sa position 1 initiale (le mécanisme doit reprendre).

Veillez à ce que la couronne soit bien enclenchée. Elle garantit l’étanchéité de votre garde-temps.

 

3. LE MOT DE LA FIN :

fond-tranparent-squelette

Vous l’avez compris, le réglage de l’heure d’une montre de poche est relativement simple et rapide à faire. Néanmoins, il est important de connaître les bonnes pratiques et c’est que nous avons essayé de vous transmettre dans ce tutoriel.

Vous êtes désormais prêt à régler tous les modèles de montres existants.

Maintenant, si deviez régler l’heure de votre montre, c’est peut-être que sa pile était défectueuse. Alors, à l’avenir et pour vous permettre d’économiser quelques euros, n’hésitez pas à découvrir notre guide sur comment changer la pile d’une montre à gousset ->

À très bientôt,

L’équipe d’Atelier Gousset.

kit-outils-horlogerie


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.