COMMENT PORTER UNE MONTRE À GOUSSET ?

comment-porter-montre-gousset

Vous possédez une montre de poche ? Vous désirez savoir comment bien la porter ? Vous souhaitez affirmer votre style avec élégance ? 

Alors, bienvenu chez Atelier Gousset ! Nous sommes passionnés par le sujet et nous savons exactement comment vous aider. 

Depuis sa création, la montre à gousset a toujours été considérée comme un véritable accessoire et fait partie intégrante de la mode masculine et féminine. Si vous désirez porter une montre à gousset homme, vous pouvez l’accrocher au gilet de votre costume trois pièces ou tout simplement à la ceinture de votre jean. Pour les femmes, il vous suffira de la porter autour de votre cou, à l’une des anses de votre sac ou tout bonnement, dans la poche de votre jupe.

 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Comment adopter un style rétro-vintage,
  • Comment accessoiriser toutes vos tenues,
  • Comment être élégant en toutes circonstances.

Après avoir lu cet article, style vintage et élégant n’aura plus aucun secret pour vous ! Vous saurez exactement comment porter votre montre de poche, et ce, quel que soit l’événement. 

Vous êtes prêt ? Alors, découvrons tout cela ensemble et dès maintenant !

montre-gousset-ancienne

1. COMMENT PORTER UNE MONTRE À GOUSSET HOMME ?

pour-les-hommes

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, il est important que vous sachez que notre mission est de vous donner toutes les informations nécessaires, afin que vous puissiez porter votre montre avec élégance et distinction.

Ce faisant, découvrons ensemble comment un gentleman du 21e siècle, peut porter un garde-temps vieux de 5 siècles !

 

  • L’INCONTOURNABLE, LE COSTUME 3 PIÈCES :

montres-anciennes

Vous êtes un gentleman habitué à porter un costume 3 pièces ? Alors, portez dès aujourd'hui une montre à gousset ! Elle ajoutera à votre tenue, un style unique et élégant.

Le costume trois pièces est généralement utilisé pour des événements plus officiels, comme les mariages, cocktails, rendez-vous, etc…

Néanmoins, ce sont des occasions idéales pour faire bonne impression en se démarquant des autres avec style !

 

  • AVEC UN GILET :

horloger

Il vous est possible aussi de porter votre montre de poche simplement avec un gilet de costume. Moins officiel, mais tout aussi efficace !

À cela, il vous suffira d’attacher la chaîne votre montre à travers la boutonnière de votre gilet et de la glisser dans la poche gousset de cette dernière.

 

  • AU QUOTIDIEN, AVEC UN JEAN :

collectionneur

Moins connu, mais toujours avec élégance, il vous est possible de porter votre montre à la ceinture de votre pantalon.

À cela, il vous suffit d’attacher la chaînette à la boucle de votre ceinture et de ranger votre montre dans la poche de votre jean.

*Conseil : En la rangeant dans la poche de votre pantalon, veillez à ne rien mettre avec (clés, briquet, coupe cigare). Cela pourrait endommager son boîtier et créer des rayures qui peuvent être parfois irréversibles !  

montre-gousset-homme

2. COMMENT PORTER UNE MONTRE À GOUSSET FEMME ?

pour-les-femmes

Maintenant que nous y voyons plus clair sur les différentes façons dont les hommes peuvent porter une montre de poche. Découvrons ensemble, comment les femmes peuvent elles aussi porter une montre avec classe.

 

  • AUTOUR DU COU :

collier-pendentif

Cette manière de faire, existe depuis la création de la première montre à gousset.

En effet, à l’époque, les femmes portaient déjà leur garde-temps en guise de montre-pendentif. Ce faisant, elles ajoutaient à leur tenue une véritable touche d’élégance et de raffinement.

 

  • AVEC UN SAC À MAIN :

montre-pendentif

Il est possible d’attacher votre montre de poche à l’une des anses de votre sac à main.

Moins connue, mais tout aussi efficace, cette façon de faire vous permettra d’ajouter une touche vintage à votre tenue, qui ne passera pas inaperçu !

 

  • SIMPLEMENT AVEC UNE JUPE :

chiffres-arabes

Pour un look décontracté, il est possible de porter une montre à gousset simplement avec une jupe. Après tout, la petite poche droite a été créée pour ça ! 

montre-gousset-femme

3. COMMENT ACCROCHER UNE MONTRE À GOUSSET ?

porter-montre-bracelet

Désormais, nous en savons plus sur les différentes manières dont les hommes et femmes peuvent porter une montre à gousset. Découvrons ensemble comment il vous sera possible d’accrocher votre garde-temps, par où et avec quoi !

 

3.1 Comment porter une chaîne avec un gilet :

attacher-montre-gousset

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, il existe différentes manières de porter une montre à gousset avec un gilet.

Dans la plupart des cas, il vous suffira d’attacher la chaîne au travers de la boutonnière de votre veste et d'y glisser votre précieux garde-temps (cette méthode est la même que si vous portez un costume).

 

3.1 LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAÎNES POUR MONTRES DE POCHE :

Maintenant, découvrons ensemble les multiples chaînes qui existent à l'heure actuelle, afin que vous puissiez choisir celle qui vous correspondra le mieux et d'adapter votre montre, suivant votre style du jour.

 

  • LA CHAÎNE ALBERT-T :

montre-bracelet

La première que nous allons découvrir est la chaîne Albert-T.

Comme son nom l’indique, l’Albert-T est reconnaissable grâce à sa barre en forme de grand T. Elle peut mesurer jusqu’à 65 cm de long et s’adapte à tout type de montre. Elle sera idéale pour ranger votre montre ancienne dans la poche de votre veste. C’est aussi la plus appréciée des gentlemen !

 

  • LA CHAÎNE DOUBLE ALBERT-T :

chaine-pour-homme

La chaîne double Albert-T est certainement celle qui a le plus de style. Elle se porte exclusivement avec un gilet et dispose de trois sécurités, afin que vous puissiez ne pas perdre votre montre ou vous la faire voler … !

Sa longueur peut aussi atteindre jusqu’à 65 cm de long et sa matière peut varier entre l’or, l’argent ou l’acier inoxydable (plus solide).

 

  • LA CHAÎNE PANTALON :

montre-mécanique

Comme vous l’avez très certainement deviné, la chaîne pantalon s’accroche essentiellement à la ceinture de votre jean. C’est grâce à la forme de son fermoir, que votre dragonne sera correctement et fermement maintenue. Ainsi, vous pourrez porter et profiter de votre montre sereinement.

*À noter que certains gentlemen la porte accrochée au bouton de leur veste. Cela est possible, mais vous risquerez à votre tour, d’endommager le bouton de cette dernière. À vous de voir.

 

  • LA CHAÎNE GILETIÈRE :

montre-squelette-transparent

Pour finir, découvrons ensemble la chaîne Giletière.

Grâce à son fermoir et d’après les dires des collectionneurs, cette quatrième chaîne permettrait d’offrir à la montre à gousset, une sécurité optimale !

En effet, la chaîne a été inventée dans un premier temps pour éviter aux gentlemen de se faire voler leur montre de poche. À cela, les horlogers de l’époque, ont imaginé un fermoir en forme d’anneau et muni d’un levier rétractable. Difficile à ouvrir et fermer d’une main, mais il a l’avantage d’être sûr !

Cette chaîne peut mesurer jusqu’à 30 cm de longueur et sa matière peut elle aussi, varier entre la couleur or et argent à l’acier.

 

4. ADOPTER UN STYLE VINTAGE :

style-retro

Vous l’avez compris, la montre à gousset est un véritable accessoire de mode intemporel et s’adapte à tous les styles (rétro, gothique, steampunk), et ce, en toute circonstance !

Avec toutes les informations que nous vous avons transmises dans cet article, vous êtes désormais prêt(e) à affirmer votre style avec élégance et distinction. Alors démarquez-vous sans plus attendre et montrez aux autres que la mode vintage n’a plus aucun secret pour vous !

Enfin, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Maintenant, si vous souhaitez agrandir votre collection de gardes-temps, découvrez dès maintenant nos montres à gousset en cliquant sur l’image juste en dessous.

À très bientôt,

L’équipe d’Atelier Gousset.

montre-gousset

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.