COMMENT RÉPARER UNE MONTRE À GOUSSET ?

reparer-montre-gousset

Votre montre à gousset ne fonctionne plus ? Vous désirez la réparer vous-même, afin d’éviter d’aller chez un horloger ? Vous souhaitez bénéficier de quelques conseils, pour éviter de l'endommager ?

Alors bienvenu chez Atelier Gousset ! Nous sommes passionnés d’horlogerie et notre boutique en ligne est tout spécialement dédiée à la montre de poche. À cela, nous avons aidé et conseillé de nombreux clients à entretenir leurs montres, afin qu’ils puissent les garder le plus longtemps possible.

Ce faisant, nous sommes les plus à même de pouvoir vous aiguiller quant à la réparation de votre garde-temps.

Si votre montre à gousset à quartz s'est arrêtée, il est fort possible pour que ce soit simplement sa petite pile bouton qui est HS. Pour une montre de poche mécanique, si son mécanisme est coincé, essayez d'abord de la secouer en faisant des va-et-vient pour débloquer son mouvement.

 

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Nos conseils pour déterminer la panne de votre montre,
  • Comment la réparer suivant votre diagnostic,
  • Comment faire en sorte qu’elle puisse vous durer le plus longtemps possible.

Après avoir lu cet article, la panne de votre montre de poche n’aura plus aucun secret pour vous ! Vous saurez exactement comme réaliser un diagnostic de votre garde-temps et comment faire pour la réparer !

Vous êtes prêt ? Alors, découvrons tout cela ensemble, et ce, dès maintenant !

 

1. COMMENT RÉPARER UNE MONTRE À QUARTZ ?

reparer-montre-quartz

Commençons par le mouvement le plus vendu au monde, le mouvement quartz ! En effet, ce type de mouvement est particulièrement apprécié des porteurs de montres, parce qu’il demande peu d’entretien, ne coûte pas cher et est très fiable. Que demander de plus ?

Une montre dotée de ce type de mouvement à généralement une réserve de marche d’environ 2 ans. Alors, la principale raison qui pourrait faire que votre montre à quartz ne fonctionne plus, est que sa petite pile bouton se trouvant à l’intérieur soit HS.

Mais alors, comment changer la pile d’une montre à gousset ?

Rassurez-vous, c’est une manipulation qui est facile à faire et qui demande peu de connaissance. Ce faisant, pour remplacer la pile de votre montre, il vous suffira d’ouvrir son boîtier et d’inter-changer la pile usagée par une pile neuve (veillez à choisir la bonne référence) puis, de refermer délicatement son fond de boite.

Tout simplement !

Pour plus de précision, n’hésitez pas à suivre notre tutoriel sur comment changer la pile d’une montre à gousset ->

kit-outils-horlogerie

2. COMMENT RÉPARER UNE MONTRE MÉCANIQUE ?

reparer-montre-mecanique

La réparation d’une montre mécanique à remontage manuel ou à remontage automatique, est plus complexe et demande une attention toute particulière.

Néanmoins, nous allons vous donner quelques indications, afin que vous puissiez déterminer la panne de votre garde-temps.

Pour cela, déterminons quelle partie de son mouvement est défectueuse. Pour ce faire, prenez votre montre à gousset dans votre main et bougez-la de gauche à droite, en prenant soin de ne pas la faire tomber.

Si ses aiguilles se mettent à tourner, cela veut dire que son mouvement n’est pas bloqué et que la panne vient du système de remontage (couronne de remontoir, ressort de barillet, rotor bloqué, etc …).

À l’inverse, si les aiguilles ne tournent pas, cela signifie que votre mouvement mécanique est malheureusement bloqué.

Dans les deux cas, nous vous conseillons fortement de porter votre montre ancienne chez un horloger, afin qu'il puisse remplacer les pièces défectueuses.

Cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans la recherche de panne et que vous êtes curieux de savoir ce qu'il se trouve à l'intérieur de votre montre, découvrez notre tutoriel sur comment ouvrir une montre à gousset ->. Ce guide vous permettra de l'ouvrir en prenant toutes les précautions nécessaires.

boule-de-friction

3. OÙ FAIRE RÉPARER UNE MONTRE À GOUSSET ?

horloger

Le fonctionnement d'une montre à gousset (ou montre bracelet), qu'elle soit à quartz ou mécanique, est relativement simple à comprendre.

Néanmoins, la réparation de ce type de montre n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser. Cela demande beaucoup de connaissance, d'expérience et de minutie. Alors, mise à part le remplacement de la pile d'une montre quartz, nous vous invitons à la porter chez un horloger spécialisé, afin qu'il puisse l'expertiser et la réparer (si possible) dans les règles de l'art.

Maintenant, si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

À très bientôt,

L'équipe d'Atelier Gousset.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.