LE FONCTIONNEMENT D’UN MOUVEMENT MÉCANIQUE

montres mécaniques

Vous aimez les montres et vous voulez en savoir plus sur elles ? Vous vous demandez, quels sont les différents mouvements existants et comment, fonctionnent-ils ? Le mouvement mécanique à remontage manuel, vous intéresse plus que les autres ?

Alors, bienvenu chez Atelier Gousset ! Nous sommes passionnés par l’horlogerie et nous avons aidé de nombreux clients à choisir le mouvement d leur montre, afin qu’ils puissent trouver celui qui corresponde le mieux à leurs besoins.

Ce faisant, nous savons exactement comment vous aider, afin que vous puissiez avoir toutes les réponses à vos questions. 

Une montre dotée d’un mouvement mécanique, n’a pas besoin de pile et fonctionne simplement grâce à l’énergie accumulée dans son ressort de barillet. Lorsque ce dernier se détend, il alimente le reste des engrenages de la montre (échappement, balancier, roues dentées …), ce qui permet aux aiguilles du cadran, de tourner pendant plus de 30 heures.

 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Ce que cache une montre mécanique à l’intérieur de son boîtier,
  • Les particularités d’un mouvement mécanique à remontage manuel,
  • Pourquoi est-il si apprécié des collectionneurs.

 

Après avoir lu cet article, la montre mécanique à remontage manuel, n’aura plus aucun secret pour vous ! Vous saurez son histoire, comment elle fonctionne, ses spécificités et pourquoi est-elle synonyme de luxe. 

Vous êtes prêt ? Alors, découvrons tout cela ensemble dès maintenant.

montres pour les hommes

1. LE MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE MANUEL

Avant d’entrer dans le vif du sujet, en vous expliquant comment fonctionne une montre mécanique, il est important de poser les bases pour comprendre de quoi nous allons parler. Tout d’abord, sachez que notre objectif est de vous apporter les connaissances nécessaires, afin que vous puissiez tout savoir du mouvement mécanique et de ses particularités.

Alors, commençons ensemble par découvrir son histoire et par qui il a été inventé.

 

  • Qui a inventé la montre et en quelle année ?

montre-gousset

La première montre mécanique a été inventé en 1505 par Peter Henlein, à Nuremberg. C’était la montre Pomander. Elle était exclusivement portée autour du cou, en guise de montre-pendentif et avait la forme d’une petite pomme. Autre fois, le mouvement mécanique à remontage manuel devait être remonté via une petite clé de remontoir et avait une réserve de marche de seulement, 12 heures. 

Au fur et à mesure du temps, le mécanisme a évolué et est devenu beaucoup plus précis et fiable.

C’est d’ailleurs en 1860, que la petite clé de remontoir a laissée place à la couronne de remontoir (placée 12h pour les montres à gousset et 3h pour les montres bracelet), que nous connaissons aujourd’hui.

À l’heure actuelle, le mouvement mécanique est l’un des mouvements les plus appréciés des collectionneurs et pour cause, il est le reflet d’un savoir-faire, parfois surréaliste, de la maison horlogère d’où il a été manufacturé. 

Composé de nombreuses pièces assemblées les unes après les autres, ce type de mouvement demande aux horlogers, une minutie hors du commun. C’est pourquoi, une montre mécanique est généralement plus chère qu’une montre dotée d’un mouvement à quartz.

 

2. COMMENT FONCTIONNE UN MOUVEMENT MÉCANIQUE ?

mouvement de montre

Maintenant que nous en savons plus sur son histoire et par qui il a été inventé, découvrons ensemble comment ce mouvement fonctionne et ses particularités par rapport aux autres.

Comme le mouvement automatique ou à quartz, le mouvement mécanique a besoin, lui aussi, d’énergie pour fonctionner. À l’inverse, ce dernier, n’a pas besoin de pile, n’y de rotor (masse oscillante qui suit les mouvements naturels du poignet du porteur de la montre), pour lui permettre de faire tourner ses aiguilles. Mais alors, comment fonctionne une montre mécanique ?

mouvements mécaniques

C’est très simple ! Une montre mécanique à remontage manuel a simplement besoin d’énergie mécanique pour donner l’heure et cette dite énergie, se trouve dans le ressort de barillet (1).

Lorsque l’on tourne la couronne de remontoir dans le sens  horaire des aiguilles d’une montre, le ressort de barillet se resserre sur lui-même et ce qui a pour effet, de le tendre. Une fois que ce dernier est remonté à son maximum, il ne demande qu’à reprendre sa forme initiale. En se détendant, le ressort moteur entraîne avec lui la transmission (2) de la montre.

mouvements horlogers

Ensuite, afin que le ressort ne délivre pas toute sa puissance instantanément, une pièce maîtresse a été mise en place, l’échappement (3).

L'ancre de ce dernier, effectue des oscillations (va-et-vient) et permet à la roue d’échappement de tourner, dents par dents. Cela permet, comme dit plus haut, de contenir et de maîtriser petit à petit, la puissance du ressort moteur.

Néanmoins, on peut s’apercevoir que les mouvements de l’échappement ne sont pas fluides et c’est à ce moment-là, qu’intervient la régulation (4).

La régulation est composée d’une seule pièce appelée, balancier. Et c’est grâce à sa grande roue et sa spirale, qu’il peut réguler, fluidifier, assouplir les mouvements de l’échappement.

Ce faisant, il peut par la suite, transmettre l’énergie mécanique aux engrenages (5) de la montre, puis à l’indication du temps (6), les aiguilles.

Dans cette courte vidéo, vous pourrez apercevoir, comment fonctionne un mouvement mécanique en temps réel. Chose qui est aussi possible de voir, si votre montre possède un boîtier en acier inoxydable à fond transparent (squelette).

 

 

3. COMMENT REMONTER MANUELLEMENT UNE MONTRE MÉCANIQUE ?

 montre de poche

Maintenant, que vous savez comment fonctionne une montre mécanique, découvrons ensemble, la manœuvre à suivre pour bien la remonter. 

Pour remonter un mouvement mécanique, il vous suffira de tourner la couronne de remontoir dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela aura pour effet, de remonter le ressort de barillet via la tige de remontoir.

Tout simplement.

De plus, lorsque vous tournerez la couronne et après avoir fait plusieurs tours (généralement +30), vous sentirez une légère résistance. Cela vous informera, que le ressort moteur est tendu à son maximum. Mais attention, veillez à ne pas forcer sur le mécanisme. Cela pourrait l’endommager les organes moteurs et vous seriez obligé de vous rendre chez votre expert horloger … !

Voilà, maintenant, vous savez comment bien remonter votre garde-temps et en toute sécurité.

 montre ancienne

4. COMMENT BIEN L’ENTRETENIR ?

Désormais, vous savez comment fonctionne une montre mécanique et comment la remonter sans craindre d’endommager son mécanisme. Maintenant, découvrons ensemble, 5 conseils, simples, mais indispensables, afin qu’elle puisse vieillir dans les meilleures conditions possibles.

 

  • #1 - Ne pas négliger les révisions :

montre-bracelet

Cela pourrait vous paraître évident, mais beaucoup les oublies. Un entretien régulier (2 - 3 ans), permettra à votre montre de fonctionner correctement, et ce, pendant de nombreuses années. De plus, cela lui garantira de tenir une certaine côte, lorsque vous souhaiterez la revendre (comme une voiture).

 

  • #2 - Bien lire la notice d’utilisation :

manuel-utilisation-montre

Toutes les montres possèdent une notice d’utilisation et chacune d’entre-elles, on leurs spécificités. Ce faisant, nous vous conseillons de bien lire la notice, afin de bien comprendre le fonctionnement de votre montre et les différentes remarques de son constructeur, comme le réglage de la zone de la mort.

 

  • #3 - Attention aux chocs :

cadran montre casse

Encore un conseil que vous aurez pu deviner, mais il est nécessaire de le rappeler. Vous le savez très certainement, mais certains chocs peuvent avoir des dommages, parfois irréversibles, sur une montre mécanique. Casse, arrêt ou la perte de précision du mouvement, peuvent être les causes d’un simple choc.

Alors, nous vous conseillons de toujours faire bien attention à votre garde-temps et par exemple, de l’enlever de votre poignet au-dessus d’une table, d’un support ou de votre lit, afin que votre montre ne puisse pas tomber par terre.

  

  • #4 - Rangez là à l’abri :

boite montre

Lorsque vous n’utilisez pas votre montre, nous vous invitons à la ranger dans un endroit sûr, afin que cette dernière ne puisse pas connaître certaines mésaventures (chocs, rayures, vol…).

 

  • #5 - Enlevez votre montre mécanique pour la remonter : 

remonter montre

Maintenant, que vous savez comment remonter votre montre, nous vous conseillons de toujours l’enlever lorsqu’il vous sera nécessaire de la remonter.

Pourquoi ?

Simplement, parce que lorsque vous tirerez sur la couronne de remontoir, la tige qui relie la couronne à son mécanisme, pourrait légèrement se tordre en la tournant. Alors, le plus sûr serait de remonter votre montre hors de votre poignet. 

 

5. Le mot de la fin

fonctionnement de la montre

Vous l'avez compris, les montres mécaniques sont de véritables chef-d'œuvres grâce à leurs mécanismes et reflètent parfaitement le savoir-faire des manufactures horlogères d'où ils proviennent. 

Maintenant, avec toutes les informations que nous vous avons transmises à travers cet article, vous êtes désormais un véritable expert concernant la haute horlogerie.

Enfin, si vous avez encore des questions ou simplement, des points que vous souhaiteriez éclaircir, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

À très bientôt, 

L'équipe Atelier Gousset

montre homme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.