QU’EST-CE QU’UN GARDE-TEMPS ?

garde-temps

Vous êtes un amateur d’horlogerie ? Vous connaissez le terme garde-temps, mais vous ne savez pas exactement ce qu’il signifie ? Vous désirez en savoir plus sur cette expression ?

Alors bienvenu chez Atelier Gousset ! Nous sommes aussi passionnés d’horlogerie et plus particulièrement de montres à gousset. Ce faisant, nous avons décidé de répondre à toutes vos interrogations et après de multiples recherches, nous savons exactement comme y répondre.

À l'époque, les premiers garde-temps étaient des chronomètres de marine, qui permettaient aux marins de "garder" avec eux, l'heure de leur port d'attache et ainsi de pouvoir calculer leur longitude, en faisant la différence avec l'heure locale. De nos jours, ce terme horloger signifie, une montre précise, fiable et de grande qualité.

 

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Ce qu’est véritablement un garde-temps,
  • À quoi il servait, pourquoi et comment,
  • Ce qu’il est devenu aujourd’hui.

 

Après avoir lu cet article, l’expression garde-temps, n’aura plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement pourquoi il a été inventé, comment il était utilisé et ce qu’il est devenu à l’heure actuelle.

Vous êtes prêt ? Alors, découvrons tout cela ensemble dès maintenant.

 

1. L’INVENTION DU CHRONOMÈTRE DE MARINE :

bateau

Le chronomètre de marine est un instrument de mesure d’une très grande précision. Aussi appelé montre de marine ou garde-temps, il servait principalement à la navigation astronomique lors des voyages de long cours.

Il permettait aux marins de « garder » avec eux, l’heure du port d’attache où ils étaient partis et ainsi, pouvoir calculer leur longitude en faisant la différence avec l’heure locale où ils se trouvaient par la suite. Ce faisant, ils savaient exactement s’ils étaient vers la bonne direction ou s’ils dérivaient de leur point d’arriver.

Cet instrument était une véritable avancée technologique dans le monde maritime et horloger !

Son inventeur ? John Harrison. Il lui aura fallu pas moins de 31 ans de développement pour arriver à ses fins ! Ce dernier a commencé sa carrière en tant qu’ébéniste et fabriquait des horloges en bois.

Depuis le temps des grandes explorations maritimes, le souci pour déterminer la position est-ouest (la longitude), avait pris beaucoup d’ampleur, à t’elle point que certains États européens avaient lancés des prix pour récompenser celui qui trouverait un moyen simple et pratique d’y parvenir.

montre-de-marine

C’est alors qu’en 1714, le gouvernement britannique a ouvert le Longitude Act et offrait au gagnant, la somme de 20 000 livres. C’est ainsi que l’aventure de M. Harrison commença.

Mais qu’est-il devenu à l’heure actuelle ?

De nos jours, les chronomètres de marine sont des horloges à quartz combiné à des signaux GPS. Le mouvement à quartz est connu pour sa grande précision et fiabilité (une perte de moins de dix secondes par an), ce qui est trois fois plus que les anciens chronomètres mécaniques de l’époque.

 

2. LE GARDE-TEMPS, UN TERME HORLOGER :

montre-gousset

Comme nous l’avons évoqué précédemment, un garde-temps était initialement un instrument de mesure du milieu maritime, mais à l’heure actuelle, ce terme est bien plus générique.

En effet, au fur et à mesure des ans, le monde horloger à fortement évoluer. Les montres de poche sont devenues des montres à bracelet et ces dernières se sont vues attribuées de nouvelles complications.

Alors, de nos jours, un garde-temps permet de désigner tous les types de montres si tant est qu’il soit d’une grande qualité (généralement issu des grandes manufactures horlogères suisses) !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.