QUI SONT LES PEAKY BLINDERS ?

serie-televisee

Vous êtes fan de la série Peaky Blinders ? Vous voulez savoir qui ils sont réellement ? Vous désirez connaître la vraie histoire ?

Alors bienvenu chez Atelier Gousset. Tout comme vous, nous sommes de fervent admirateur du gang de Birmingham et après de multiples recherches, nous savons exactement comment répondre à toutes vos interrogations ! 

Les membres du gang des Peaky Blinders ont réellement existés et est une histoire vraie ! Ils semaient la terreur dans les rues de Birmingham et plus précisément dans le quartier de Small Heath. Les vols, les bagarres, les meurtres et les paris illégaux faisaient partie de leur quotidien. Habillés comme de véritables gentlemen (chemise col rond etpantalon à pattes d'éléphant), ils étaient tous armés de casquettes à lames de rasoirs !

 

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • La véritable histoire des Peaky Blinders,
  • Comment ils sont apparus et en quelle année,
  • Comment en devenir un.

 

Après avoir lu cet article, les célèbres gangsters de Small Heath n’auront plus aucun secret pour vous ! Vous saurez exactement qui ils étaient, depuis quand, ce qu’ils faisaient et comment en devenir un !

Vous êtes prêt ? Alors découvrons tout cela ensemble et dès maintenant !

montre-gousset-ancienne

1. LE COMMENCEMENT, BIRMINGHAM EN 1870 :

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, il est important de poser les bases pour savoir de quoi nous allons parler. Notre objectif est de vous donner toutes les informations nécessaires, afin que vous puissiez connaître la vraie histoire du gang.

Ce faisant, il est essentiel que nous fassions un bond dans le temps, afin de découvrir dans quel contexte et comment les Peaky Blinders ont fait irruption ! 

Alors, découvrons les deux grands titres de cette première partie.

 

  • LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE :

the-real-peaky-blinders

Fin 1800, l’industrialisation de la Grande-Bretagne est à son apogée. L’empire Britannique pèse à lui seul, 1/5e de la production mondiale et Birmingham situé dans les Midlands, au beau milieu de l’Angleterre, illustre parfaitement cette époque. 

Des usines que se construisent à perte de vue, l’urbanisation et la concentration de la population aux cœurs des villes dans des logements insalubres, nous sommes pleinement dans un décor typiquement industriel de l’ère victorienne.

Vous l’avez compris, la vie est dure. On travaille longtemps, à l’usine et les salaires ne sont très clairement pas mirobolants et c’est très naturellement que certains travailleurs tombent peu à peu dans l’illégalité.

Au fur et à mesure des mois et des années, des groupes se formes pour devenir de véritables gangs. Ils se disputent les différents quartiers de la ville et cela tourne à une véritable guerre de territoire. Vols, trafics d’alcool, bagarres et les meurtres, font partie du quotidien des habitants de Birmingham.

Cependant, un gang se démarque des autres et fait régner la terreur pendant plus de 30 ans, ce sont les Cheapside Slogging et c’est ce que nous allons découvrir dès maintenant dans le prochain titre.

 

  • QUI SONT LES CHEAPSIDE SLOGGING ?

criminels

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les Sloggers (cogneurs) règnent sur la ville pendant plus de trois décennies. L’empire Britannique et la police ne peuvent absolument rien faire … ou tout simplement, limiter les dégâts occasionnés par le gang !

Il est alors, très difficile pour les autorités de faire tomber les gangsters, parce que ces derniers, tout comme dans la série, sont très loyaux entre eux. Ce qui complique le travail des policiers … 

En attendant, régner et avoir le monopole sur une ville pendant plus de 30 ans, attirent les convoitises et c’est ce que nous allons découvrir dans la deuxième partie de cet article.

montre-pour-homme

2. LES PEAKY BLINDERS :

Maintenant que nous en savons plus sur le contexte de l’époque et les causes d’un tel bouleversement, découvrons ensemble l’un des plus gros gangs de l’histoire d’Angleterre.

 

  • ONT-ILS VRAIMENT EXISTÉS ET EN QUELLE ANNÉE ?

chef-de-gang

C’est le 8 avril 1890 que le nom de Peaky Blinders fit la première fois son apparition dans un journal local de l’époque. Ledit journal fait mention d’une bagarre entre un groupe de jeunes et un riverain, ils sont alors décrits comme les Peaky Blinders de Small Heath.

 

  • POURQUOI LES PEAKY BLINDER ?

casquettes

Il existe deux hypothèses sur l’appellation du gang.

La première, est que certains traduisent littéralement leur nom, qui est les « aveugleurs à visières ». Cela est dû à leurs casquettes, très populaire pour l’époque et dans les milieux aisés.

Néanmoins le mythe veut que les membres du gang, cachent des lames de rasoirs sur la visière de leurs bérets. Ils s’en servaient principalement pour balafrer le visage de leurs victimes, ce qui avait pour effet de les aveugler et les agresseurs pouvait alors, les dépouiller sans problème. 

C’est d’ailleurs l’hypothèse retenue pour la série.

La deuxième est tout simplement, un surnom que donnaient les habitants de Small Heath pour leurs casquettes, qui avaient pour effet de leur cacher les yeux.

Nettement moins classe.

 

  • LEURS ACTIVITÉS :

criminel

Les Peaky Blinders, vont peu à peu régner sur la ville et détrôner les Sloggers. Ce qui faisait d’eux des véritables criminels.

En effet le Peaky se comportaient exactement (voir pire) de leurs prédécesseurs. 

Vols, rackets, trucages hippiques, assassinats, ils utilisaient même des enfants âgés d’une dizaine d’années pour leurs affaires. 

Par ailleurs, la famille de Thomas Shelby, n’a jamais existée. Cela a été une pure invention de Steven Knight, le créateur de la série. Et pour cause, les Peaky n’avaient aucun lien de parenté, religieux ou ethnique.

Enfin, comme Peaky Blinders ne pouvait pas vivre indéfiniment dans l’illégalité et suite à l’arrivée de Charles Rafter (qui a inspiré le personnage de Chester Campbell), les membres du gang disparaissent peu à peu et finissent par habiter en campagne, loin de la ville.

De plus, l’histoire de la série se déroule en 1919, juste après la Première Guerre mondiale, bien après la réelle apogée du célèbre gang de Birmingham, qui a eu lieu autour des années 1900. Alors, le gang des Peaky Blinders n’avait plus lieu d’être.

 

3. COMMENT DEVENIR UN PEAKY BLINDERS ?

billy-kimber

Vous l’avez compris, les membres du gang des Peaky Blinders n’étaient pas des enfants de chœur et n’avaient ni foie ni lois !

Maintenant, avec toutes les informations que nous vous avons transmises dans cet article, vous êtes désormais un expert concernant le gang de Birmingham et vous ne regarderez pas la série de la même façon (bien meilleure) !

Enfin, pour devenir un véritable Peaky Blinders, nous ne vous conseillons bien évidemment pas de faire dans l’illégalité !

Néanmoins, vous pouvez très bien adopter le style du gang et enfin, ressembler à Tommy Shelby !

Pour ce faire, nous vous suggérons de porter un costume 3 pièces, une chemise à col rond, un béret et pour finir, l’accessoire incontournable, une montre à gousset !

Pour découvrir notre collection de montres, cliquez dès maintenant sur l’image juste en dessous. "Sur ordre des Peaky Blinders !"

À très bientôt,

L'équipe d'Atelier Gousset.

montre-a-gousset