COMMENT REMONTER UNE MONTRE À GOUSSET ?

comment-remonter-montre-gousset

Vous possédez une montre à gousset mécanique et vous désirez savoir comment bien la remonter ? Vous ne connaissez pas exactement son fonctionnement et vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Vous aimeriez suivre un tutoriel détaillé, afin d’être sûr de ne pas l’abîmer ?

Alors, bienvenu chez Atelier Gousset ! Nous sommes passionnés de montres de poche et c’est pour cela que notre boutique y est tout spécialement dédiée.

De plus, nous avons aidés de nombreux clients, afin qu’ils puissent entretenir leurs montres, comme de véritables professionnels. Ce faisant, nous savons exactement comment vous aider et c’est ce que nous allons faire dans ce tutoriel !

Pour remonter votre montre à gousset mécanique, il vous suffira de tourner délicatement sa couronne de remontoir dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que vous sentiez une légère résistance (au-delà de 30 à 40 tours). Une fois chose faite, son mécanisme sera complétement remonté et vous pourrez l’utiliser comme au premier jour. 

 

Dans ce tutoriel, vous allez découvrir : 

  • Comment fonctionne votre montre et ses particularités,
  • Comment la remonter sans craindre d’endommager son mécanisme,
  • Comment devenir un véritable amateur d’horlogerie en un rituel.

Après avoir suivi ce guide, votre garde-temps n’aura plus aucun secret pour vous ! Vous saurez exactement tout ce qui se passe à l’intérieur de son boîtier et comment faire pour l’actionner dans les règles de l’art horloger.

Vous êtes prêt ? Alors, découvrons tout cela ensemble dès maintenant !

 

1. COMMENT MARCHE UNE MONTRE DE POCHE ?

fonctionnement-montre-mecanique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de poser les bases en vous expliquant comment fonctionne votre montre, afin que vous sachiez ce qu’il se passera lorsque vous la remonterez. 

Contrairement à une montre à quartz qui fonctionne grâce à l'effet piézoélectrique, une montre à gousset mécanique, fonctionne grâce à l’énergie mécanique contenue dans son ressort de barillet (2).

À savoir qu’une montre à gousset mécanique à remontage manuel et une montre automatique fonctionne exactement de la même manière, à la seule différence que l’une se remonte manuellement et l’autre automatiquement, grâce à son rotor (1).

mouvement-mecanique

Dans les deux cas, une montre dotée d’un mouvement mécanique fonctionne de la façon suivante :

Lorsque le ressort moteur (2) est remonté à son maximum, celui-ci redonne toute sa puissance aux rouages de la montre, puis à l’échappement (3). Ce dernier permet de contrôler et de délivrer coup par coup, l’énergie fournie par son prédécesseur. Sous quoi la réserve de marche de la montre ne serait plus de 40 heures, mais de seulement quelques secondes … !

Ensuite, lorsque l’énergie mécanique passe par la grande roue de l’échappement, puis son ancre, elle se dirige alors vers le balancier (4). Le balancier sert à assouplir et fluidifier les à-coups retransmis par l’échappement.

À cela, les rouages (5) peuvent renvoyer l’énergie reçue, à l’indication du temps (6), afin de permettre aux aiguilles de donner une heure précise et fiable.

 

2. COMMENT REMONTER UNE MONTRE MÉCANIQUE ?

industrie-horlogere

Maintenant, que vous savez comment fonctionne votre montre mécanique, découvrons ensemble, comment la remonter tout en prenant soin de ne pas détériorer son mouvement.

Depuis sa création en 1505, la montre de poche s’est énormément améliorée et fiabilisée. Il existe précisément deux manières pour remonter une montre à gousset mécanique à remontage manuel et nous vous les avons listées juste en dessous :

 

  • Une montre à gousset avec une couronne de remontoir :

montre-squelette-fond-transparent

Les montres dotées d’une couronne de remontoir sont généralement, plus récentes et plus simple à remonter. Leur couronne est habituellement placée à 12h ou à 3h, pour les montres savonnettes.

 

Maintenant découvrons comment remonter la vôtre :

  1. Placez votre montre face à vous,
  2. Saisissez la couronne de remontoir et tournez-la dans le sens horaire, jusqu’à ce que vous sentiez une légère résistance.
  3. Lorsque vous sentez que la couronne ne peut plus tourner, ne forcez pas (vous pourriez endommager son mouvement) ! Cela signifie que le ressort de barillet est tendu à son maximum.
  4. Votre montre est maintenant remontée. 

À noter que si votre montre s’était complétement arrêtée auparavant, il ne vous restera plus qu’à la remettre à l’heure.

 

  • Une montre à gousset avec une clé :

montre-gousset

Les montres de poche qui se remontent via une clé de remontoir, sont généralement plus anciennes et fragiles. Ce faisant, il faudra que vous soyez assez méticuleux lorsque vous vous apprêterez à faire la manipulation. 

 

Pour se faire :

  1. Placez le dos de la montre face à vous,
  2. Munissez-vous de la clé de remontoir et introduisez-la dans le trou du boîtier,
  3. Tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que vous sentiez une légère résistance.
  4. Une fois chose faite, votre montre sera complètement remontée.

 

Cette fois-ci, pour régler l’heure votre montre, il vous suffira d’introduire la clé dans le trou du boîtier et de la tourner, puis de la tirer vers vous. Cela, aura pour effet, d’actionner l’indication de temps.

Ensuite, tournez les aiguilles jusqu’à ce qu’elles indiquent l’heure souhaitez et réalisez l’action inverse pour retirer la clé.

 

3. QUAND REMONTER UNE MONTRE À GOUSSET ?

mouvement-automatique

Vous l’avez compris, remonter une montre de poche est une action simple et rapide à faire. Il ne vous faudra pas plus de quelques secondes pour actionner son mécanisme. L’idéal est de le faire tous les matins, pendant le petit-déjeuner par exemple.

Certains amateurs y voient un véritable rituel horloger. Ces derniers, prennent plaisir à remonter leur garde-temps tous les matins avant de commencer une bonne journée. De plus, nos montres à gousset mécaniques, sont dotées d’une réserve de marche de plus de 35 heures. Ce faisant, une fois que vous l’aurez remontée, vous n’aurez plus à le faire de la journée !

Maintenant, nous espérons que notre tutoriel vous a été utile et qu’il vous a permis d’en savoir davantage sur votre montre.

Néanmoins, si vous avez encore des questions ou des points que vous aimeriez éclaircir, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

 À très bientôt,

 L’équipe d’Atelier Gousset.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.