LE FONCTIONNEMENT D'UN MOUVEMENT QUARTZ

fonctionnement mouvement quartz

Vous aimez les montres et vous voulez en savoir plus sur elles ? Vous vous demandez, qu’est-ce qu’un mouvement quartz et comment marche-t-il ? Ou encore, pourquoi mettre du quartz dans une montre ?

Alors, bienvenu chez Atelier Gousset ! Nous sommes passionnés par l’horlogerie et son univers. Ce faisant, nous connaissons tous les mécanismes horlogers, sur le bout des doigts et nous sommes parfaitement en mesure de vous expliquer, comment fonctionne une montre à quartz.

Une montre dotée d’un mouvement à quartz a besoin d’électricité pour fonctionner. L’énergie électrique fournie par la pile, permet de faire vibrer le quartz à une fréquence (32 768 Hz) stable. Ce faisant, une montre quartz assurera à son propriétaire, une heure précise, fiable et constante.

 

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • L'histoire du quartz et ses particularités,
  • Son fonctionnement,
  • Les avantages de porter ce type de mécanisme.

Après avoir lu cet article, le mouvement à quartz n'aura plus aucun secret. Vous saurez exactement son histoire, comment il fonctionne et les nombreux avantages de posséder une montre quartz.

Vous êtes prêt ? Alors, découvrons tout cela ensemble, et ce, dès maintenant !

 

1. HISTOIRE DE LA MONTRE À QUARTZ :

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, il est important de poser les bases, pour comprendre de quoi nous allons parler.

Ce faisant, nous allons découvrir dans cette première partie, l’histoire du mouvement quartz, par qui et comment il a été commercialisé. Puis, pourquoi à l’heure d’aujourd’hui, les montres à quartz, sont les garde-temps les plus vendus de notre siècle.

 

  • Qui a inventé la montre à quartz ?

premiere horloge quartz

La première horloge à quartz a été créée par la société Bell Téléphone Laboratoires, en 1927.

Baptisée, Crystal Clock, cette dernière était constituée de plusieurs tubes électroniques et de 4 oscillateurs à quartz. Elle prenait beaucoup de place, mais c’était un premier pas vers une nouvelle technologie.

C’est en 1967 que le centre Électronique Horloger et le centre de recherche Seiko, ont présentés les deux premiers mouvements à quartz pour montre.

Après une bataille acharnée entre ces deux centres, c’est le 25 décembre 1969 que la première montre-bracelet à quartz, fut commercialisée. La Seiko Quartz Astron 35SQ est née.

montre à grande précision

Limitée à seulement 100 exemplaires et dotée d’un boîtier en or jaune 18 carats, la Astron 35SQ, valait à l’époque une petite fortune.

Néanmoins, cette dernière fût un véritable succès.

Alors, c’est en 2019, soit 50 ans plus tard, que la célèbre maison horlogère japonaise a réalisé une copie conforme de son ainée (avec les technologies d’aujourd’hui), la « Seiko 1969 Quartz Astron 50th Anniversary Limited Edition » !

Limitée, cette fois-ci, à seulement 50 exemplaires, son prix neuf était de 38 000 € … !

montre automatique

Elle est dotée d’un calibre GPS solaire 3X22 et se recharge toute seule à la lumière. De plus, elle se connecte une à deux fois par jour (automatiquement) au réseau satellite, pour garder une heure atomique dont la précision dérive de -1/+1 seconde tous les 100 000 ans. Rien que ça !

 

  • Pourquoi du quartz dans les montres ?

montre à bracelet

À l’heure actuelle, la montre à quartz est la plus vendue au monde (1 montre sur 4, est dotée du mouvement quartz).

Mais pourquoi ?

Simplement, parce que ce type de mouvement permet de donner une heure, précise, fiable et avec une extrême régularité dans le temps. De plus, il demande moins d’entretien (réserve de marche de 2 à 3 ans) et est moins cher à produire. Alors, cela permet aux maisons horlogères de proposer une large gamme de montres et à des prix toujours plus intéressants.

 

kit horloger 

2. COMMENT FONCTIONNE UNE MONTRE À QUARTZ ?

mouvement quartz

Maintenant que nous en savons plus sur l’histoire de la montre à quartz et pourquoi elle est si populaire aujourd'hui, découvrons ensemble, comment elle fonctionne et ses quelques particularités.

Tout d’abord, nous devons le mouvement à quartz aux frères Pierre et Jacques Curie. En effet, ces derniers ont inventé en 1880, l’effet piézoélectrique. Cela exprime la propriété que possèdent certains matériaux (cristaux de quartz, tourmaline, sucre …), de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et de se déformer lorsqu’on leur applique un courant électrique.

En gros, les cristaux se mettent à vibrer sous l’effet d’une impulsion électrique.

Mais alors, comment fonctionne ce type de montre ?

boîtier en acier inoxydable

C’est très simple, pour une montre à affichage analogique, le courant électrique provenant de la pile (1), va alimenter le circuit intégré (2), pour ensuite diriger l’électricité vers le résonateur à quartz (3), afin de le faire vibrer à une fréquence de 32 768 Hz.

Jusqu’ici, tout va bien.

Ensuite, ledit résonateur (3) va renvoyer des informations (fréquences) à la puce (2) et cette dernière, va les retransmettre au moteur pas-à-pas (4), qui lui, va transformer l’énergie électrique en une énergie mécanique.

Rien ne va plus.

Pour finir, l’énergie mécanique du moteur (4) est retransmise aux rouages de la montre (5), pour enfin faire tourner les aiguilles du cadran (6).

Ci-dessous, un schéma récapitulatif :

oscillation

Pour une montre à affichage digital, c'est diffèrent, cette dernière ne possède pas de moteur pas-a-pas. Alors le circuit intégré (2) envoie directement les signaux (fréquences) à l'écran qui, grâce aux cristaux liquides, peut afficher instantanément l'heure.

 

3. COMMENT RÉGLER UNE MONTRE À QUARTZ ?

Maintenant, que vous savez comment elle fonctionne, découvrons ensemble comment régler l’heure et la date.

haute horlogerie

  • Régler l’heure de votre montre :

  1. Tirez la couronne de remontoir en position 2 (l’aiguille des secondes s’arrête),
  2. Tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre pour régler l’heure,
  3. Lorsque votre montre est à la bonne heure, il ne vous reste plus qu’à remettre la couronne de remontoir à sa position initiale. 

 

  • Régler la date :

  1. Tirez la couronne de remontoir en position 1.
  2. Tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre pour régler la date,
  3. Enfin, lorsque votre montre est bien réglée, repousser la couronne à sa position initiale. 

 

4. LE MOT DE LA FIN :

boîtier en acier inoxydable

Vous l'avez compris, une montre quartz permet d'avoir une heure précise, fiable dans le temps et avec un coût d'entretien plutôt faible. Alors, ce n'est vraiment pas étonnant, que lors de sa sortie, cette dernière a complétement révolutionné l'industrie horlogère suisse !

Avec toutes les informations que nous vous avons transmises dans cet article, vous êtes désormais un véritable expert en ce qui concerne le mouvement à quartz. Maintenant, si vous voulez en savoir plus sur les montres, n'hésitez pas à découvrir notre article traitant des montres fonctionnant avec un mouvement mécanique ->

Enfin, si vous avez encore des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

À très bientôt,

L'équipe d'Atelier Gousset

montre gousset


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.