LES DIFFÉRENTS MOUVEMENTS D'UNE MONTRE

different-mouvement-montre

Vous souhaitez en savoir d’avantage sur les montres ? Vous désirez connaître les différents mouvements qui les composent ? Vous voulez acheter une montre et vous souhaitez savoir quel mouvement sera le plus adapté pour vous ? 

Alors, ne bougez plus, vous êtes au bon endroit ! Nous sommes passionnés par ce sujet et nous savons exactement comment vous aider.

L’allure d’une montre est importante, mais le mécanisme interne et son fonctionnement l’est tout autant. Il existe 3 types de mouvement, le mouvement à quartz, le mécanique et l’automatique. Comme tout, chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients.

 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les 3 principaux mouvements qui composent les montres d’aujourd’hui,
  • Leurs histoires ainsi que leurs fonctionnements,
  • Un comparatif, pour vous aider à choisir le mouvement de votre prochaine acquisition.

 

Après avoir lu cet article, les mouvements et leurs histoires, n’auront plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement faire la différence entre tel ou tel mécanisme et l’achat de votre futur montre sera un véritable plaisir et un jeu d’enfant !

Vous êtes prêt ? Alors, découvrons tout cela dès maintenant.

 

1. Quels sont les différents types de montres ?

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, notre objectif est de vous apporter les connaissances nécessaires afin que vous puissiez choisir la montre qui sera la plus adapter à vos besoins. Pour cela, il est important de bien poser les bases pour comprendre de quoi nous allons parler. 

Commençons donc ensemble par découvrir la liste des 3 principaux mouvements qui peuvent composer les montres d’aujourd’hui et tout ce qu’il faut savoir à leurs sujets en répondant aux questions les plus fréquemment posées.

 

  • LE MOUVEMENT D'UNE MONTRE QUARTZ :

montre-mouvement-quartz

C’est en 1967 que sont présentés les deux premiers mouvements à quartz pour montre-bracelet. L’un d’eux appartenait au Centre Électronique Horloger, alors que l’autre, appartenait à la célèbre maison horlogère, Seiko. 

À cet instant, la course était lancée. Qui allait commercialiser la première montre à quartz ? 

C’est en 1968 que l’impatient président de la marque japonaise, lança un ultimatum à ses collaborateurs. La première montre à quartz Seiko devait être sur le marché d’ici un an ! Sans plus attendre, une équipe d’ingénieur a été spécialement créée pour relever le défi.

Après plusieurs recherches, expériences et échecs, les chercheurs réaliserons quatre inventions majeures, dont l’une d’elle permettait de réduire le besoin en énergie d’une montre, pour la faire fonctionner toute une année avec une simple pile bouton. Une véritable avancée pour l’époque ! 

L’année suivante, le jour de Noël 1969, Seiko commercialisa la première montre à bracelet de l’histoire fonctionnant à quartz,la Quartz Astron.

Quelques années plus tard, Seiko trouve que la Astron ressemble à toutes les montre mécanique trois aiguilles. Il faut innover, l’affichage de l’heure doit devenir digital. 

Après plusieurs recherches sur l’affichage à cristaux liquides, c’est en 1973, que la première montre à quartz à affichage LCD est commercialisé. Une véritable révolution dans le monde des instruments de mesure ! 

Depuis, l’entreprise japonaise n’a cessée de réinventer les codes du monde de l’horlogerie.

 

  • COMMENT FONCTIONNE UNE MONTRE QUARTZ ?

mouvement-quartz

Par rapport à une montre mécanique l’énergie n’est plus fournie par un ressort, mais par une simple pile

Celle-ci fournis de l’énergie électrique aux circuits imprimés qui se charge de faire osciller le quartz. Quand on stimule électriquement le quartz, celui-ci se met naturellement à osciller à une fréquence précise (32 kHz) du fait de ses propriétés piézoélectriques.

Pour une montre analogique (aiguille) il faut un moteur pas à pas en plus des circuits imprimés. Alors, la pile va envoyer une impulsion électrique au quartz, sous cette impulsion, le quartz va se mettre à vibrer. Ces dites vibrations vont être envoyées à une puce et cette puce, enverra par la suite, une impulsion électrique à une bobine appartenant au moteur pas à pas.

C’est à ce moment que l’énergie électrique se transformera en énergie mécanique, puisque le moteur pas à pas transmettra son énergie aux rouages de la montre, pour ensuite faire tourner les aiguilles du cadran.

 

  • LE MOUVEMENT D'UNE MONTRE MÉCANIQUE :

montre-mouvement-mecanique

Les montres à mouvement mécanique sont généralement très prisées par les amateurs d’horlogerie. Malgré un prix plus élevé, ce type de mouvement reflète la noblesse et le savoir-faire de la marque dont il provient.

La première montre portative a vu le jour en 1505 à Nuremberg. Elle fut inventée et conçue par le célèbre horloger, Peter Henlein. La montre pomander est l’ancêtre même de la montre-gousset

C’est à l’arrivé de la première guerre mondiale que la montre à bracelet mécanique fût adoptée de tous. En effet, à l’époque seules les femmes portaient des montres au poignet et les hommes portaient exclusivement des montres de poche. 

Le mouvement mécanique fut le premier mouvement à être créé. Depuis, celui-ci n’a cessé d’être réinventé et amélioré par les grandes manufactures horlogères que nous connaissons tous aujourd’hui. Découvrons dès maintenant son fonctionnement.

 

  • COMMENT FONCTIONNE UNE MONTRE MÉCANIQUE ?

mouvement-mecanique

Pour fonctionner, une montre à besoin d’énergie. Cette dite énergie est fournie par le ressort moteur (1) qui est contenu dans le barillet (1).

Quand nous remontons notre montre mécanique à remontage manuel, le ressort moteur se contracte dans le barillet et c’est en se contractant, qu’il emmagasine de l’énergie. En voulant revenir à son état d’origine, le ressort entraîne avec lui, le barillet, entrant alors, le rouage.

Le rouage est ce qu’on appelle la transmission (2) de la montre. Il est généralement composé des pièces suivantes : 

  • Une roue dentée et d’une roue à pignon (sur le même axe),
  • Une roue de centre, qui sert à l’affichage de l’heure, 
  • Une roue de moyenne, 
  • Une roue de seconde, qui sert à afficher ...  les secondes.

Ensuite, la pièce maîtresse qui empêche au rouage d’aller à toute vitesse et de décharger d’un seul coup l’énergie du ressort moteur, est ce qu’on appelle l'échappement (3)

Il est composé d’une roue d’échappement, d’une ancre et le double plateau du balancier. Alors, l’ancre fera des va-et-vient entre les dents de la roue d’échappement et c’est grâce à tout cet ensemble, que la vitesse du rouage est contrôlée.

Ensuite, vient la régulation (4). La régulation est composée en partie du double plateau cité précédemment, d’un balancier et d’un ressort spiral. 

C’est ce ressort qui permettra au balancier de revenir à son état initial entre chaque va-et-vient de l’échappement et en garantissant une oscillation continue du balancier.

L’énergie une fois régulée grâce à l’échappement et la régulation, sera alors retransmise à la roue de centre puis à l’indication du temps(5) pour enfin faire tourner les aiguilles dans le cadran (6).

 

  • LE MOUVEMENT D'UNE MONTRE AUTOMATIQUE : 

montre-mouvement-mecanique

Comme les montres mécaniques à remontage manuel, les montres automatiques sont très prisées par les collectionneurs. En effet, celles-ci gardent le raffinement et le savoir-faire des maisons horlogères, tout en étant simple d’utilisation.

Grâce au mouvement automatique et à sa masse oscillante, ce type de montre ne nécessite pas d’être remontée quotidiennement par leur propriétaire. Pour certain, cela est un avantage, mais pour d’autres, ce rituel journalier est un véritable plaisir.

Le remontage automatique a été inventé par Abrahem Louis Perrelet en 1777. Il appela les montres issues de cette découverte, “les montres à secousse”, car elles fonctionnaient déjà grâce aux mouvements du poignet de leur porteur.

 

  • COMMENT FONCTIONNE UNE MONTRE AUTOMATIQUE ?

mouvement-automatique

Le fonctionnement est exactement le même que pour la montre mécanique à remontage manuel. La montre automatique a besoin elle aussi d’énergie pour fonctionner. 

Néanmoins, la différence se fait dès le début. À savoir, qu’au lieu de remonter manuellement notre montre à l’aide de la couronne, la montre automatique se remonte toute seule via son rotor (1)

En effet, le rotor est la pièce maîtresse d’un mouvement automatique. C’est une masse oscillante qui va de gauche à droite en suivant les gestes du poignet du propriétaire de la montre.

C’est grâce au rotor que le ressort de barillet (2) peut être comprimé et ainsi redonner toute son énergie au reste du mécanisme de la montre (3 - 4 - 5 - 6).

 

2. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE MONTRE AUTOMATIQUE ET MÉCANIQUE ?

montre-mecanique

Comme nous avons pu le dire, ces deux types de mouvement sont très prisés par les amateurs et les collectionneurs de montres. Hormis le côté esthétique, techniquement, ces deux mouvements sont très similaires, seul le système de remontage les différencient. L’un est manuel, tandis que l’autre est automatique. 

 

Les avantages de ces deux mouvements : 

  • La durabilité : bien entretenue, votre montre vous suivra pendant plusieurs générations. Certains y voient un investissement, d’autres un héritage.
  • Le boîtier : les montres mécaniques ou automatiques peuvent adopter avec un boîtier à fond transparent (boîtier squelette). Grâce à cette conception, vous aurez le plaisir de voire bouger tout le mécanisme de votre garde-temps. Un véritable plaisir pour les yeux.
  • L’affichage : Les aiguilles parcours le cadran de façon beaucoup plus fluide, linéaire et silencieuse. 

 

Les inconvénients : 

  • Les entretiens : Ces deux types de mouvements demanderons un entretien régulier (3 à 5 ans),
  • La sensibilité : Ils sont plus sensibles aux chocs,
  • La précision: Moins précises que les montre à quartz (quelques secondes/minutes), 
  • Le prix. 

 

3. QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UNE MONTRE QUARTZ ET AUTOMATIQUE ?

montre-automatique-ou-quartz

Entre ces deux modèles, vous êtes le/la seul(e) à pouvoir les départager. Tout dépendra de vos besoins, vos goûts, votre budget et si vous privilégiez la tradition ainsi que le savoir-faire des grandes manufacture horlogère ou tout simplement, la simplicité et l’innovation

Pour cela, nous vous avons listé les avantages et les inconvénients d’une montre à quartz. En ce qui concerne les montres automatiques, vous pouvez vous reporter à la liste ci-dessus.

 

Les avantages d’une montre quartz :

  • La précision : le fonctionnement à quartz permet à la montre d’être très précise,
  • La résistance : beaucoup plus résistance aux vibrations et aux chocs quotidiens, 
  • L’épaisseur : le mécanisme d’une montre quartz est beaucoup plus fin et léger que les montres mécaniques,
  • Le prix.

 

Les inconvénients :

  • La durabilité: suivant l’utilisation et la consommation en énergie de la montre, la pile devra être changée plus au moins vite. La durée vie d’une pile est généralement de 2 ans,
  • L’affichage : les aiguilles parcourent le cadran par à-coups et sont plus brillantes. Cela est dû au moteur pas à pas, d’où le tic-tac. 

 

4. ALORS, QUEL TYPE DE MONTRE CHOISIR ?

gang-peaky-blinders

Vous l’avez compris, le mécanisme est tout simplement le cœur d’une montre. Il permet d’alimenter les aiguilles principales, mais aussi toutes les complications telles que le calendrier, le chronographe, un double fuseau horaire, etc. 

Mais ce n’est pas tout. 

Un horloger passe la majorité de son temps à concevoir méticuleusement l'intérieur d'une montre. Ceux qui sont conscients des subtilités de l'horlogerie, insistent sur le fait que des mécanismes élaborés définissent un chef-d'œuvre et le distinguent d'une montre classique.

Bien que la plupart des achats soient uniquement détenus à l'extérieur, un amateur de montre qui a le souci du détail, appréciant aussi bien le mécanisme à l'intérieur.

Alors, avec toutes les informations que nous vous avons transmises, vous êtes désormais expert(e) en ce qui concerne les montres et leurs mouvements !

Maintenant, nous avons une question pour vous ! Est-ce que vous souhaitez ajouter une véritable touche d’élégance et de distinction à votre tenue ? 

De nos jours, des millions de personnes portent des montres à bracelet et il faut avouer que c’est un bel accessoire ! Néanmoins, vous pouvez sortir du lot … 

La montre de poche est un accessoire emblématique de l’élégance, et ce, depuis sa création en 1505. Ce faisant, chez Atelier Gousset, nous vous avons sélectionné les plus belles montres à gousset , afin que vous puissiez faire la différence en ayant votre propre style !

À très bientôt,

L'équipe d'Atelier Gousset.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.