LA PATEK PHILIPPE HENRY GRAVES SUPERCOMPLICATION

patek-philippe-henry-graves-supercomplication

Vous aimez la haute horlogerie ? Vous souhaitez en savoir plus sur la montre la plus chère de monde ? Vous désirez connaître sa véritable histoire ?

Alors bienvenu chez Atelier Gousset ! Nous sommes passionnés par l’horlogerie et c’est pour cela que nous avons décidé de réaliser un article spécialement dédié à cette montre à gousset hors du commun !

La Patek Philippe Henry Graves Supercomplication est officiellement la montre à gousset la plus chère du monde ! Elle a été vendue aux enchères à Genève le 11 septembre 2014, pour près de 24 millions de dollars américains ! Il aura fallu à la maison horlogère suisse, pas moins de 3 ans de développement et 5 ans de fabrication, pour réaliser un tel chef-d’œuvre !

 

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Le résultat d’une rivalité entre deux collectionneurs multimillionnaires,
  • Des informations et anecdotes historiques,
  • L’histoire d’une montre exclusivement fabriquée à la main.

 

Après avoir lu cet article, la Supercomplication Henry Graves n’aura plus aucun secret pour vous ! Vous saurez exactement pourquoi elle a été fabriquée, son histoire et ce qu’elle est devenue à l’heure actuelle.

Vous êtes prêt ? Alors, découvrons tout cela ensemble, et ce, dès maintenant !

 

1. UNE RIVALITÉ ENTRE DEUX COLLECTIONNEURS :

montre-mécanique

La montre à gousset Supercomplication Henry Graves a été commandé en 1925, par un riche homme d’affaire et collectionneur de la marque Philippe Patek. Ce dernier, voulait à tout prix surpasser la Grande Complication de son principal concurrent, James Ward Packard.

Ils étaient tous les deux considérés comme les plus grands collectionneurs de la célèbre manufacture suisse et commandaient régulièrement des montres de poche toujours plus innovantes, en se faisaient un malin plaisir de se surenchérir l’un à l’autre.

Mais qui a commandé la Supercomplication Henry Graves ?

henry-graves

Vous l’avez très certainement deviné, la montre porte son nom. Henry Graves Jr est né le 11 mars 1868 à Orange dans le New Jersey et est issu d’une famille de banquier. Ce dernier a fait fortune et réalisé plusieurs millions de dollars dans le domaine bancaire et les chemins de fer. Il était aussi un véritable passionné d’horlogerie et plus particulièrement des montres mécaniques dotées de grandes complications.

Étant en perpétuelle concurrence avec le constructeur automobile, Mr Graves a voulu marquer le coup en 1925, en commandant à patek philippe, le garde-temps le plus compliqué du monde … !

 

2. LA MONTRE À GOUSSET LA PLUS COMPLIQUÉE DU MONDE :

cadran-blanc

Il a fallu à la manufacture horlogère, près de 3 ans de développement et 5 ans de fabrication, pour réaliser la Supercomplication Henry Graves. Ce véritable chef-d’œuvre horloger est doté d'un boîtier en or 18 carats, d'un mouvement mécanique à remontage manuel et comporte pas moins de 24 complications qui parmi elles, se trouvent :

  • Répétition des minutes avec carillons de Westminster,
  • Un calendrier perpétuel,
  • Phase de la lune,
  • Le temps sidéral,
  • Une réserve de marche,
  • L'indication de l'heure du lever et du coucher du soleil, pour la ville de New York.

complications-horlogères

Lors de sa livraison, le 19 janvier 1933, la Supercomplication Henry Graves fut élue la montre à gousset la plus compliquée au monde et si nous excluons celles fabriquées par des machines, elle l'est encore à l'heure actuelle !

 

3. DES ENCHÈRES À PLUSIEURS MILLIONS DE DOLLARS :

 grandes-marques-de-montres

Depuis sa création, la Supercomplication du banquier New-Yorkais Henry Graves, a toujours fait parler d'elle. Lorsque qu'il l'avait commandé à Philippe Patek en 1925, il avait dû débourser la somme de 60 000 Francs suisses, soit l’équivalent de 15 000 dollars.

Lorsque Mr Graves est décédé en mars 1955, la montre de poche est restée confortablement dans la famille, pour être ensuite revendue, 200 000$ à Seth G.Atwood (fondateur du Time Museum) en 1969.

phases-de-la-lune

Ensuite, la montre a été mise aux enchères le 2 décembre 1999 à Sotheby's et revendue 11 000 000 de dollars américain à un collectionneur anonyme ! Certaines sources disent que cette personne était le Cheikh Saud Bin Mohammed Al-Thani du Qatar. Ce dernier est décédé le 9 novembre 2014 à son domicile londonien et c'est pour cela que la montre fut remise aux enchères, pour la troisième fois.

ventes-aux-encheres

Ce faisant, la Supercomplication Henry Graves fut exportée à Genève pour être mise en vente le 11 novembre 2014. Ce jour-là, les enchères ont atteint des sommets ... Elle a été vendue 24 000 000 de dollars, soit plus de 19 000 000 d'euros et c'est à partir de cette date qu'elle fut élue l'une des trois montres à gousset les plus chères du monde !

 

Crédit photos : https://www.hodinkee.com/articles/henry-graves-supercomplication


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.