LES MONTRES À GOUSSET LES PLUS CHÈRES DU MONDE

montre-gousset-plus-chere-du-monde

Vous aimez l’horlogerie et plus précisément les montres à gousset ? Vous voulez en savoir plus sur elles ? Vous désirez connaître les montres issues des plus grandes manufactures horlogères et bien sûr, celles qui sont les plus chères à l’heure actuelle ?

Alors, bienvenu chez Atelier-Gousset.com ! Nous sommes fiers d’avoir satisfait de nombreux clients et d’avoir répondu à leurs questions. Ce faisant, nous savons exactement comment répondre aux vôtres et c’est ce que nous allons faire dès maintenant !

La montre à gousset la plus chère du monde est la Supercomplication Henry Graves de la maison Patek Philippe. Vendue une première fois, le 02/12/1999 pour 11 millions de dollars, cette dernière a été revendue le 11/11/2014 aux enchères de Genève pour 24 millions de dollars. Ce qui fait d’elle, la montre de poche la plus chère jamais vendue.
 
Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Des informations collectées au prêt de grandes maisons horlogères,
  • Les trois Montres de Poche les plus chères du monde,
  • Des anecdotes historiques.

Après avoir lu cet article, les montres à gousset à grandes complications, n’auront plus de secrets pour vous ! Vous saurez exactement quelles sont les plus chères et pourquoi, ainsi que plusieurs anecdotes parfois historiques !

Vous êtes prêt ? Alors, découvrons tout cela ensemble, et ce, dès maintenant !

 

TOP 3 DES MONTRES À PLUSIEURS MILLIONS DE DOLLARS !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que vous sachiez que chacune des montres présentes dans cette liste, sont issues des plus grandes maisons horlogères que nous connaissons aujourd’hui. 

Ce faisant, leurs valeurs monétaires peuvent parfois paraître exorbitantes, mais ce n’est rien par rapport à leur valeur historique. Elles font partie de l’histoire et ont permis aux entreprises horlogères suisses, d’être ce qu’elles sont aujourd'hui.

Alors, commençons, maintenant par découvrir la troisième montre à gousset la plus chère du monde.
 

  1. LA MONTRE DE POCHE MARIE ANTOINETTE (Réf : 1160) :

diamants

La montre de poche Marie-Antoinette n°1160 est en fait, une réplique de la première montre Marie-Antoinette n°160, réalisée par la Maison Breguet en 1783.

En effet, l’originale a été commandée en 1783 par un admirateur secret de la reine Marie-Antoinette. Ce dernier a demandé à la manufacture horlogère, de réaliser la montre la plus spectaculaire qui soit, pourvu que l’or remplace le plus de matériaux possibles et que les complications soient multiples et variées.

Aussi appelée la “Mona-Lisa des montres“, la Marie-Antoinette n°160 comporte pas moins de 823 composants, 23 complications et est dotée d’un boîtier en or de 18 carats. 

Une véritable prouesse pour l’époque !

Malheureusement, la reine de France n’aura pas le temps de profiter de son cadeau, car la fabrication de la montre s’est achevée en 1827, soit 34 ans après sa mort, 4 ans après la mort d’Abraham Louis Breguet (le créateur et horloger suisse) et 44 ans après la commande.

cadran

Quelques années plus tard (en 1974), la Marie-Antoinette a été exposée au musée d’art islamique de Jérusalem. Malheureusement, cette dernière a été dérobée en 1983, puis retrouvée en 2007, soit 24 ans plus tard.

Entre temps, Nicolas Hayek le dirigeant du groupe horloger Swatch Group, décida en 2004, de lancer un défi à ses horlogers de la maison Breguet. 

Ce challenge consista à reproduire avec exactitude la Marie-Antoinette vieille de 177 ans. Sans plans et avec seulement quelques documents en poche, la maison suisse acheva la réplique en janvier 2008, soit 4 ans après la demande de Mr Hayek.

big-bang

La réplique alors appelée “ la Marie-Antoinette grande complication n°1160“ et c'est un véritable chef-d’œuvre horloger ! Elle est présentée en avril 2008 à Bâle, devant plus de 2000 journalistes et experts dans le domaine. La montre est arrivée dans un écrin en chêne (3 500 pièces) provenant directement d’un des arbres du jardin de Versailles.

C’est alors, que la Marie-Antoinette n°1160 fut estimée à plus de 10 millions de dollars ! Mais ce n’est rien comparé à son histoire et à sa valeur historique… !
 

  1. LA MONTRE À GOUSSET VACHERON CONSTANTIN (Ref. 57260) :

haute-horlogerie

Cette fois-ci, cette montre de poche ne dispose pas d’histoire ou d’anecdotes historiques, mais elle est le résultat d’un savoir-faire hors du commun, qui à ce jour n’a pas encore été égalé.

Tout simplement !

La référence 57 260 est née suite à la demande d’un des plus grands collectionneurs (anonyme) de la marque. C’est après 8 ans de recherches et 10 dépôts de brevet, que la célèbre maison horlogère Vacheron Constantin, a créé la montre la plus complexe et prestigieuse qui soit à l’heure actuelle.

Nous devons son nom à la somme des 57 complications et fonctions qui la compose et au 260e anniversaire de la présentation de la montre en 2015.

Cette dernière multiplie les fonctions, doublant presque le record des montres de poche les plus compliquées du monde.

horlogerie-suisse

Parmi ses 57 complications horlogères, toutes regroupées sur deux cadrans en argent massif, ne se côtoient pas moins de sept grands domaines, qui sont :

  1. La mesure du temps,
  2. Les calendriers perpétuels,
  3. Un calendrier astronomique,
  4. Un calendrier lunaire,
  5. Les fonctions de chronographe à secondes rétrogrades,
  6. Le réveil,
  7. Le mécanisme des répétitions avec un carillon Westminster à cinq timbres.
Ce garde-temps est unique en son genre et a révolutionné l’industrie horlogère. Son prix a été estimé à 11 172 000 $.
 
  1. LA PATEK PHILIPPE SUPERCOMPLICATION HENRY GRAVES :

réserve de marche

Replongeons-nous dans un peu d’histoire, avec la Supercomplication.

Cette montre a été fabriquée suite à la demande d’un éminent banquier de New York, Henry Graves. Richissime et passionné par la célèbre marque horlogère, il demanda à Patek Phillipe de lui manufacturer en 1925, la montre de poche la plus compliquée du monde.

Après 3 ans de recherches et 5 ans de fabrication, la Patek Philippe Henry Grave Supercomplication est née. Livrée en 1933, Mr Graves avait déboursé près de 60 000 francs suisses de l'époque (15 000 $), pour obtenir un tel garde-temps.

Elle comporte à elle seule, 24 complications (phases de lune, chronographes, calendrier perpétuel, etc), 950 pièces individuelles et un boîtier en or 18 cartas de 535 gr ! Une véritable prouesse pour l’époque et d’autant plus que les horlogers ne disposaient pas de machines et d’ordinateurs pour la concevoir.

montre mécanique

Depuis cette dernière a changée plusieurs fois de propriétaires, mais il faut souligner, qu’elle a déjà été vendue aux enchères le 02 décembre 1999 pour la somme astronomique de 11 millions de dollars !

C’est alors que le 11 novembre 2014 lors d'une vente aux enchères à Genève en suisse, que la Supercomplication a été revendue pour 24 millions de dollars et ce qui a fait d’elle, la montre la plus chère de l’histoire !
 
 

LE MOT DE LA FIN :

chronograph

Vous l’avez compris, les prix des montres de luxe à grandes complications, peuvent atteindre des sommets !

Néanmoins, il faut avouer que ces montres mécaniques à remontage automatique sont véritablement des œuvres d’art et elles méritent amplement leur place dans ce Top 3 des montres de poche les plus chères du monde !

Maintenant, avec toutes les informations que nous vous avons transmises à travers cet article de blog, vous êtes désormais un expert dans le domaine. Vous connaissez quels sont les montres à complications les plus chères, leur fonctionnement, mais aussi leur histoire.

Enfin, si vous avez encore des questions ou des points que vous aimeriez éclaircir, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

À très bientôt,

L’équipe d’Atelier Gousset.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.