COMMENT APPELLE-T-ON UNE VIEILLE MONTRE DE POCHE ?

comment appeler vieille montre de poche

Vous aimez les montres vintages et plus précisément, les montres de poche ? Vous désirez en savoir plus sur elles ? Leurs appellations, comment elles fonctionnent et ce qu'elles sont devenues à l'heure actuelle ?

Alors, bienvenu chez Atelier Gousset ! Nous sommes passionnés par ce garde-temps vieux de 5 siècles et son univers. Ce faisant, nous avons aidé de nombreux clients à choisir la montre à gousset qui correspondait le mieux à leurs besoins et surtout à leur style ! 

Une vieille montre de poche peut avoir plusieurs appellations comme, montre à gousset, montre savonnette, horloge de poche, garde-temps ou encore, montre à secousses. En réalité, tout dépendra de son époque et aussi de son mécanisme de fonctionnement (mouvement).

 

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Des anecdotes tirées d’articles et de journaux historiques,
  • Les différentes fonctionnalités et particularités de la montre-gousset,
  • Pourquoi est-elle redevenue à la mode au 21e siècle.

 

Après avoir lu cet article, la montre de poche n’aura plus aucun secret pour vous ! À cela, vous connaîtrez parfaitement son histoire, ses différentes fonctionnalités et les appellations qui lui sont attribuées.

Vous êtes prêt ? Alors, découvrons tout cela ensemble dès maintenant !

montre gentleman

1. HISTOIRE DE LA MONTRE DE POCHE :

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de poser les bases, pour bien comprendre de quoi nous allons parler dans cet article. Ce faisant, nous pensons qu’il est primordial de remonter dans le temps, afin que nous puissions vous apporter toutes les informations nécessaires que vous êtes venu chercher.

montre-pomander

Depuis sa création, la montre à gousset a toujours fait partie intégrante du monde horloger et à vrai dire, sans elle, rien n’aurait été possible !

Nous devons ce véritable chef-d’œuvre, au célèbre horloger, Peter Henlein. En effet, c’est ce dernier, qui a créé au XVIe siècle (1505), la première montre portative (l’ancêtre de la montre de poche) et il la prénomma, la montre pomander

À cette époque, toutes les montres étaient toutes portées autour du cou (tel un accessoire de mode) et fonctionnaient avec un mouvement mécanique à remontage manuel, via une petite clé de remontoir. Au début, elles étaient confectionnées toutes en rondeur et c’est au fur et à mesure, qu’elles se sont affinées pour avoir la forme que nous connaissons aujourd’hui.

charles-2-angleterre

Mais d’ailleurs, pourquoi montre à gousset ? 

Nous devons cette appellation, au roi Charles II d’Angleterre, qui avait un goût très prononcé pour les beaux objets et plus particulièrement pour l’horlogerie. Il possédait plusieurs types montres et il voulait bien évidemment, toujours en porter une sur lui.

Cependant, le roi d’Angleterre ne voulait pas prendre le risque de les abîmer, alors il demanda à ses couturiers de lui coudre une petite poche sur chacune de ses vestes. C'est alors que la petite poche gousset est née.

Ce faisant, les horlogers de l’époque ont dû se faire à cette nouvelle mode et ont été obligés de revoir toutes les formes de leurs montres. Alors, ils les ont rendues beaucoup plus fines et faciles à transporter, afin de pouvoir les ranger dans cette nouvelle petite poche, d’où le nom montre de gousset.

Par ailleurs, cette dernière n’a plus jamais changée de forme. Certes, vous pourrez en trouver des plus ou moins grosses, mais elles garderont toujours cette forme ronde et mince en épaisseur.

Néanmoins, les horlogers n’ont cessé d’innover et c’est au fur et à mesure du temps que les mouvements se sont sophistiqués et sont devenus beaucoup plus fiables et précis.

 

2. COMMENT FONCTIONNE UNE MONTRE À GOUSSET ?

squelette fond transparent

Maintenant que nous en savons plus sur son histoire, découvrons ensemble son fonctionnement et comment les différents mouvements horlogers ont évolués dans le temps.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les premiers modèles de montres à gousset mécaniques étaient alimentées par un mouvement à remontage manuel, via une petite clé de remontoir et avaient une réserve de marche d'environ 12:00. Si vous désirez connaitre son fonctionnement dans les moindres détails, découvrez notre article sur comment fonctionne une montre mécanique ->

montres mécaniques

C'est en 1777 que la montre automatique vit le jour. Elle fonctionne exactement comme son prédécesseur a la seule différence, qu’elle est automatique. Les montres dotées de ce type mouvement, étaient appelées montres à secousses, parce qu’elles fonctionnaient grâce aux agitations provoquées par les pas de leurs porteurs. 

*Un mouvement automatique (perpétuel) est remontée machinalement grâce à un rotor (masse oscillante), qui permet de tendre automatiquement, le ressort de barillet. Pour en savoir plus, découvrirez comment fonctionne une montre automatique ->

mouvement automatique

Ensuite, c’est seulement en 1860, soit 355 ans plus tard, que la petite clé de remontoir qui servait à remonter le mouvement mécanique manuel, fut remplacé par la couronne de remontoir que nous connaissons aujourd’hui.

Enfin, c’est précisément 25 décembre 1969 que le monde de l’horlogerie a subi une révolution… Celle du mouvement à quartz. En effet, ce type de mouvement a la particularité de fonctionner avec une simple pile bouton et l’effet piézoélectrique. Cela permet à la montre à quartz, d’être précise et constante dans le temps. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une montre à quartz ->

montre gousset homme

3. POURQUOI PORTER UNE MONTRE À GOUSSET AU XXIe SIÈCLE ?

style-vintage

Simplement pour le style !

Autre fois, les montres de poche étaient considérées comme de véritables accessoires de mode et étaient ornées de pierres précieuses (diamants, saphirs, rubis), de gravures, etc … !

Malheureusement, c'est pendant le XXe siècle, lorsque la Première Guerre mondiale est apparue, l’horloge de poche a laissée place à la montre-bracelet.

Pourquoi ?

Simplement, parce que les soldats avaient besoin d’avoir rapidement accès à l’heure, ce qui n’était pas évident avec une montre de poche ou une montre pendentif ! Mais rassurez-vous, depuis peu, la vieille montre que nous aimons tant n’est pas tombée dans les oubliettes et revient peu à peu à la mode !

À l’heure actuelle, les personnes portant ce type de montre, sont celles et ceux qui souhaitent avoir un style vintage et qui aiment se différencier des autres avec élégance et raffinement !

 

4. ALORS, COMMENT CHOISIR UNE MONTRE DE POCHE ? 

montre-savonnette

Vous l’avez deviné, la montre à gousset est un garde-temps chargé d’histoire et qui a permis aux grandes maisons horlogères (Patek Philippe, Audemars Piguet, Rolex, Breguet) de devenir celles que nous connaissons aujourd’hui, avec un savoir-faire hors du commun !

Enfin, avec toutes les informations que nous vous avons transmises au cours de cet article, vous êtes désormais un véritable expert concernant la montre de poche ! Vous connaissez son évolution dans le temps, son fonctionnement et ses différentes appellations. 

Maintenant, si vous aussi vous souhaitez affirmer votre style rétro et entrer dans l’histoire avec une montre vieille de 500 ans, découvrez sans plus attendre notre collection de montres à gousset anciennes en cliquant maintenant sur l’image juste en dessous.

On se retrouve de l’autre côté,

L’équipe d’Atelier Gousset.

montre ancienne


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.